Concours

Recommander

Vendredi 30 mai 5 30 /05 /Mai 22:57

Confédération Démocratique du Travail (CDT)

Bureau Exécutif.

 

Dans sa réunion du 3 mai 2008

 le Conseil National Confédéral décide d’observer une grève générale

 Préventive le mercredi 21 mai 2008.

 

Le Conseil National de la Confédération Démocratique du Travail dans sa réunion du 3 mai 2008 au siège central à Casablanca ;

- Après avoir écouté le rapport du bureau exécutif présenté par le camarade NOUBIR AMAOUI, secrétaire général de la CDT qui a mis le point sur la situation sociale alarmante et le traitement global qu’elle exige.

- Après avoir pris connaissance du contenu et du déroulement des séances de négociation et la position  du gouvernement quant aux propositions de la CDT , à savoir :

- Augmenter tous les salaires de 500 dirhams nets par mois en une seule tranche, à partir de Juillet 2008, pour tous les fonctionnaires ,employés, et salariés  du secteur privé- Baisser le taux de l’Impôt Général sur le revenu (IGR)-Règlement définitif  de la promotion interne en appliquant un quota de 33%- application de l’échelle mobile des prix et salaires -Régularisation  des autres dossiers revendicatifs.

 Le conseil national a été surpris par la position du gouvernement qui a , unilatéralement, annoncé la veille du 1er mai, sa décision d’appliquer ses propositions dérisoires,tout en se dérobant des négociations, ce qui rappelle les méthodes des gouvernements antérieures, méthodes dont l’échec n’est plus à démontrer .

- Après l’évaluation de la situation nationale, à tous les niveaux, sociale économique et politique, l’échec des négociations malgré les efforts consentis  par notre centrale pour sauvegarder l’équilibre social, le conseil national décide :

- D’observer une grève générale nationale préventive de 24 heures, le Mercredi 21 mai 2008, dans tous les secteurs et administrations de la fonction publique, des établissements et organismes publiques et des entreprises du secteur privé : industrie, services, commerce, transport, agriculture, pêche maritime et professions libérales au niveau tout le territoire national.

- Réaffirme que la question sociale doit rester l’une des premières occupations nationales, pour sauvegarder la paix sociale.

-Déclare que  le prolétariat  marocain prendra les décisions nécessaires pour imposer au  gouvernement  ses revendication matérielles et sociales légitimes.

- Présente ses condoléances aux familles des victimes des incendies de Lissasfa et de Bernoussi à Casablanca et à toutes les victimes des conditions pénibles de travail et appelle la classe ouvrière à plus de solidarité pour affronter cette situation.

 - Félicite la classe ouvrière pour la réussite des manifestations du 1er mai, et l’appelle à la mobilisation générale pour garantir toutes les conditions de réussite de la grève générale nationale.

- Tient le gouvernement responsable  de son incapacité de gérer les négociations, et de son  déni de tous les accords précédemment conclus.

 

                      Casablanca le 3 mai 2008

 Le conseil National.

 

 

 

 

La C.D.T.  en bref:

CDT : Confédération Démocratique du Travail « Issue d’une scission de l’UMT », Organisation syndicale marocaine fondée en novembre 1978 à Casablanca.

www.cdt.ma

 

UMT : Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale Marocaine fondée en mars 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.

www.umt-usf.com


Par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T. - Publié dans : voixdestravailleurs
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés