Le syndicat U.M.T. du Ministère de l’Economie et des Finances dénonce l’installation de portes électroniques fermées.

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Maroc : Le syndicat U.M.T. du Ministère de l’Economie et des Finances dénonce l’installation de portes électroniques fermées.

 

Le Syndicat National U.M.T. des Fonctionnaires et Agents du Ministère de l’Economie et des Finances a adressé en date du 25 août 2008 une lettre de dénonciation de l’installation de portes électroniques fermées dont voici le contenu:

Le présent écrit se propose de partager avec vous, du moins de porter à votre connaissance, les sentiments et les réactions de l’ensemble des fonctionnaires du Ministère de l’Economie et des Finances à la suite de l’installation de portes électroniques.

Un sentiment général de perplexité et d’incompréhension s’est emparé de nous au lendemain de cette installation. Les raisons qui ont motivé la prise de la décision nous échappent. En l’absence totale de communication entre les décideurs et les fonctionnaires, nous avons été maintenus dans l’ignorance quant à l’instauration du 1er système de pointage. Cette expérience qui a coûté un budget conséquent a vite été abandonnée sans explication quelconque.  Il a été procédé ensuite à la mise en place du système de verrouillage actuel au moment où on attendait l’évaluation du 1er système.

Vous n’êtes point sans savoir, Monsieur le Ministre, qu’une communication déficitaire engendre des interrogations et l’absence d’information, donne lieu à la rumeur. N’étant pas associés à la prise de ce genre de décisions qui nous concernent directement en raison de leur immense impact psychologique, nous avons été amenés à exprimer un certain nombre d’hypothèses. 

Il s’agirait, peut-être, d’un problème d’absence ou d’absentéisme, qui ne peut être que minoritaire et sans doute non représentatif du fonctionnaire d’un grand ministère tel que le notre. Dans ce cas, il faut identifier et analyser les causes de ce mal et proposer des réponses ; il est certain que les portes électroniques ne constituent pas la solution d’autant plus que le statut général de la fonction publique contient une panoplie de sanctions dont l’application revient au supérieur hiérarchique.

Aussi, nous sommes en droit de nous interroger sur le type de culture qu’on veut instaurer et véhiculer au sein du Ministère et par conséquent, sur le profil du fonctionnaire qui est sensé appartenir à cette entité.

La culture que nous voulons tous, est basée sur la communication, emprunte de confiance, faite de motivation au profit du fonctionnaire que l’on veut épanoui, motivé parce qu’il évolue normalement dans sa carrière, parce que son administration, dans sa recherche de performance, veille à lui assurer des conditions de travail favorables à son bien-être. c’est bien l’esprit d’ouverture, de communication que vous avez exprimé lors de la journée de la femme..…/…

Compte tenu de ce qui précède et en raison du symbole que renferme le système des portes fermées et de l’image négative qu’il renvoie, nous vous saurons gré, Monsieur le Ministre, de bien vouloir donner les instructions à vos services concernés pour pallier au problème en objet.

 Pour le Bureau du Syndicat National /

Le Secrétaire Général : Abdesselam Adib

Le, 25 Août 2008.

 

 

 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article