Leader dans la production de la tomate, cette société est aussi championne dans la lutte contre toute organisation des ouvriers dans les syndicats en particulier, l’UMT.

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Leader dans la production de la tomate, cette société est aussi championne dans la lutte contre toute organisation des ouvriers dans les syndicats en particulier, l’UMT.

Tous ses produits sont souillés par la sueur et les sang des ouvriers et ouvrières agricoles marocains.

En l’espace de deux mois, trois ouvrières enceintes ont avorté et perdu leurs enfants à causes des conditions de travail dures auxquelles elles ont été soumises.

Des accidents de travail sont fréquents sans prendre des mesures préventives pour limiter les causes et mettre en place des mesures de sécurité.

Des dizaines d’ouvriers et ouvrières sont licenciés par la société quand ils revendiquent leurs droit sociaux et leur droit à la dignité dans les lieux de travail.

... UNE TRADITION ANTISYNDICALE

La société Maraissa a toujours exploité la masse ouvrière dans plusieurs fermes de production des fruits et légumes dans la région d’Agadir.

Elle a toujours lutté contre le mouvement syndical, la société a procédé, pendant la campagne agricole 2007/2008, au licenciement des secrétaires généraux des bureaux syndicaux des fermes Maraissa 9 et 10 et 17, ainsi que plusieurs ouvriers et syndicalistes de Maraissa 15 et plusieurs ouvriers de l’unité de conditionnement Azura à Chtouka/Agadir.

Actuellement Six ouvriers de Maraissa 15 sont poursuivi par le tribunal d’Inezgane/Agadir suite à une plainte déposée par la société pour entrave à la liberté de travail lors de leur grève du 19 au 21 janvier 2009, pourtant bien réussi et qui s’est déroulé dans le respect de la loi en vigueur.

Mohamed Hackech, secrétaire la FNSA-UMT (Fédération Nationale du Secteur Agricole  affiliée à l’Union Marocaine du Travail) .


 

QUESTIONS POUR CHAMPION

QUI SUIS-JE ?

JE SUIS PRODUITE AVEC LA SUEUR DES OUVRIERS MAROCAINS !

JE CAUSE DES ACCIDENTS DE TRAVAIL AUX ÉCHASSIERS, JE LEURS EXIGE D’ ÊTRE SUSPENDU SUR DES PIQUETS EN FER LOURD PENDANT DES HEURES ET DES HEURES PAR JOUR !

JE CAUSE L’AVORTEMENT DES FEMMES ENCEINTES A CAUSE DES CONDITIONS DE TRAVAIL !

JE PROFITE DES CONDITIONS CLIMATIQUES DU SUD DU MAROC MAIS AUSSI DES SALAIRES DÉRISOIRES DES OUVRIERS !

JE PEUX CAUSER LE LICENCIEMENT DES OUVRIERS AGRICOLES EN GÉNÉRAL ET DES SYNDICALISTES EN PARTICULIER !

JE PEUX MÊME ENVOYER EN PRISON CEUX QUI FONT LA GRÈVE PARMI EUX !

JE SUIS VENDUE EN EUROPE !

JE SUIS AUSSI VENDUE DANS LES HYPERMARCHÉS AU MAROC !

JE SUIS, JE SUIS…

JE SUIS LA TOMATE AZURA !!!!!

Maroc : solidarité internationale

Publié dans voixdestravailleurs

Commenter cet article