La F.N.S.A. affiliée à l'U.M.T. condamne les agissements antisyndicaux et illégaux contre ses militants mener par la société Maraissa/groupe Azura

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

COMMUNIQUE

La Fédération Nationale du Secteur Agricole affiliée à l'UMT condamne les agissements antisyndicaux et illégaux contre ses militants mener par la société Maraissa/groupe Azura

 

Sans se soucier de l'Opinion Publique National et International, ni de la législation du travail marocaine, la société maraissa continue ses agissements anti-syndicaux par la pression sur les ouvriers au niveau de la ferme et par le licenciement des syndicalistes affiliés à l'UMT. En effet, 15 ouvriers observent leur sit-in devant le groupe Azura dans la région d'Agadir au Maroc depuis le 9 mars 2009 pour revendiquer leurs réintégration dans leurs postes de travail a Maraissa.

Vu notre position et la campagne de solidarité avec la lutte syndicale des ouvriers é Maraissa pour défendre leurs droits, la société procède au licenciement du secrétaire général  et un autre membre du bureau syndical des ouvriers de maraissa15, et qui ne faisaient pas partie du licenciement collectif de 20 ouvriers effectué par la société depuis le 11 février 2009, par vengeance de l'administration contre la grève réussi des ouvriers les 19 au 21 mars 2009.

Devant la solidarité des ouvriers entre eux contre le licenciement abusif et l'exploitation et sur la base de position du bureau régional de la Fédération Nationale du Secteur Agricole affiliée a l'UMT qui n'accepte aucune concession sur le droit syndical et le droit du travail garanties par la constitution marocaine et la législation du travail, ainsi que les conventions internationales,

La société une autre fois continue de licencier abusivement les militants de l’UMT, en effet deux autres ouvriers potentiels d’être membre du bureau syndical ont été  licencie le 16/3/2009.

Nous ne pouvons que condamner ces agissements antisyndicaux et illégaux contre les militants de notre syndicat mener par la société Maraissa/groupe Azura. Et nous revendiquons l’ouverture d’un dialogue sérieux et fructueux avec notre Fédération.

 Le bureau régional

Agadir le 16/3/2009

 

 

 

Nos revendications

 

.

Nos revendications se résument comme suit:

1- La réintégration de tous les ouvriers dont plusieurs syndicalistes, licenciés après la grève du 19 au 21 janvier 2009 au niveau de Maraissa15.

2- mettre fin a la poursuite de 6 ouvriers dont deux membres du bureaux syndical maraissa15, devant le tribunal pour motif d'atteinte a la liberté de travail: un motif faut!

3- La régularisation de la situation des secrétaires généraux des bureaux de Maraissa 9 et Maraissa10 qui ont été licencie depuis plusieurs mois.  

 4- La régularisation intégrale de la situation des ouvriers avec la CNSS.

5- Le respect du droit des travailleuses syndicalistes et mettre fin aux insultes et agressions morales qu'elle subissent.

6- La mise en place des mesures de protection des ouvriers contre les risques des accidents de travail et les maladies professionnelles.

7- L'amélioration des conditions de transport des ouvriers et ouvrières qui sont actuellement transportés debout dans des camions comme des sardines.

8- L'attribution d'une tenue de travail pour tous les ouvriers.

9- La mise en place du crédit de consommation a tous les ouvriers au lieux 5 par ferme, sachant que le crédit est octroyé par Cetelem et la société Maraissa n'est qu'une boite a lettre .

 10- L'indemnisation sur la 9eme heure travaillée par les anciens ouvriers avant l'application du code de travail a Maraissa, entre juillet 2004 et janvier 2006.

11- La réintégration de tous les ouvriers de Maraissa 15 de leurs poste avant la grève et le maintien de leurs salaires d'avant la grève.

12 - l'application des articles 72, 136 , 162, 276, 305,.......................du code du travail marocain.

Le 2/3/2009 

 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article