Maroc : Communiqué du syndicat U.M.T. des employés de la CNOPS (Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale).

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Maroc : Communiqué du syndicat U.M.T. des employés de  la CNOPS (Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale).

 

 

COMMUNIQUE

 

 

Lors du sit-in du lundi 13 et du 16 avril 2009, tenus devant le siège de l’administration de la CNOPS, les employés ont scandé des slogans protestant contre l’administration de la CNOPS. Cette dernière est directement responsable de la détérioration de la situation au sein de l’institution et de la tension qui en a résulté, au point de pousser la Mutualité vers une grave paralysie. Aussi les employés affirment-ils leur entière disposition à maintenir les actions de sit-in, à l’échelle nationale, et ce, devant l’institution et les ministères de tutelle tant que les responsables du secteur continuent d’ignorer leurs revendications légitimes.

 

Le secteur mutualiste connaît un mouvement de protestation continu, résidant dans l’exécution par le Syndicat National des Employés de la CNOPS d’un programme militant, à l’égard de l’indifférence de la direction vis-à-vis de ses revendications malgré l’engagement et les promesses du conseil d’administration qu’il adonnées. Surtout qu’il s’est avéré clairement que la direction n’accorde aucun intérêt au facteur humain, en revenant même sur les acquis des employés de la CNOPS et de la mutuelle arrachés au pris de luttes entreprises des décennies durant.

 

Il est à signaler que les employés font l’objet de surexploitation systématique, eu égard du travail qu’ils sont appelés à réaliser et les salaires dérisoires qu’ils perçoivent et qui sont assujettis à de multiples mesures dissuasives iniques, en dépit de leur intense productivité, outre leur marginalisation et leur exclusion graduelles, alors qu’une minorité joint de privilèges indus. D’où une ambiance psychologique et des conditions de travail dégradant.

 

Les employés font endosser l’entière responsabilité à l’administration, qui conduit vers la paralysie de l’ensemble de ce secteur hautement humanitaire. C’est pourquoi les acteurs syndicaux du secteur ont élaboré un dossier revendicatif commun et ont commencé à exécuter un programme militant qui

reste ouvert sur toutes les présuppositions.

 

Bureau Syndical National.

 

A diffuser à grande échelle

 

Merci bcp

 

Cordialement

 

 

Le syndicat marocain U.M.T. en bref :

 

-UMT : L'Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale marocaine fondée en mars 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.

  

www.umt-usf.com

 

 

 

 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article