Maroc : La lutte des ouvriers de la SMESI régie OCP khouribga.

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Le Maroc est l'un des premiers pays producteurs du phosphate. Il est le premier exportateur de cette matière première stratégique. Des milliards de dirhams renflouent les caisses de l'Etat, les poches de certains, alimentent illégalement les comptes bancaires de caisses occultes...Ils sont nombreux ceux qui en profitent sans fournir d'effort autre que celui de se servir directement dans les caisses de l'OCP, quant aux producteurs, ceux qui extraient cette richesse des entrailles de la terre, ceux qui triment sans répit aucun, ils souffrent de faim, de froid l'hiver, de chaleur l'été...ils meurent " à petit feu". 75 à 80% de la valeur du produit de leur travail retombent en fin de compte entre les mains de divers rapaces sous forme de plus-value.


Ces ouvriers réclament aujourd'hui leurs dûs. Ils ne demandent qu'une simple amélioration de leurs conditions. Comme réponse, l'OCP et derrière lui l'Etat, réprime le mouvement de revendications légitimes des producteurs: "mise à pieds" abusif et arbitraire du secrétaire général et deux autres membres du bureau syndical (UMT).


Soutenons les luttes légitimes de ces producteurs de richesses! Solidarisons nous avec les victimes de l'exploitation éhontée du capitalisme.

Ali Fkir




Pour des amples infos sur les luttes de nos camarades les travailleurs de la SMESI régie OCP de Khouribga.

 

Prière de contacter  l’U.M.T. de la ville de Khouribga

 

Mail :

 

umtkhouribga@yahoo.fr

 

 

 

Repères :

 

Société Marocaine d'Etudes Spéciales et Industrielles (SMESI) filiale de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP)

 

www.smesi.com

 

www.ocpgroup.ma

 

 

-UMT: Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale marocaine fondée en mars 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.

 

 www.umt-usf.com

 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article