Coordinations de dénonciation de la hausse des prix

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Coordinations de dénonciation de la hausse des prix
 
Déclaration
 
Dans le cadre de l’acharnement impérialiste contre les peuples et notamment l’intensification de l’exploitation capitaliste des masses laborieuses au profit de l’impérialisme et de ses acolytes locaux, les classes dominantes au Maroc adoptent des politiques anti-populaires et anti-démocratiques sur ordre des cercles du capitalisme international. Ces politiques qui ont eu un impact négatif sur les classes laborieuses.
 
Ainsi, notre pays a connu des augmentations vertigineuses des prix des produits et des services de première nécessité entraînant une chute du pouvoir d’achat considérable.
 
Ces augmentations ont engendré d’autre part un mouvement de protestation massif à travers les villes et villages du Maroc.
 
En effet, et après de multiples formes de protestation (sit-in locaux, marches locales, conférences et séminaires, etc.) - notamment la journée d’action du 14/12/2006 contre la hausse des prix – qui ont connu un grand succès ; et devant la politique de la sourde oreille de la part de des classes dirigeantes ; et en application du programme d’action adopté par les Coordinations le 29/10/2006 ; celles-ci ont organisé ce dimanche 24/12/2006 à Rabat sous le mot d’ordre « TOUS CONTRE LA DEGRADATION DU POUVOIR D’ACHAT DES MASSES POPULAIRES ». Laquelle marche qui a vu l’affluence de milliers de contestataires.
 
Les Coordinations locales de dénonciation de la hausse des prix, à l’occasion de cette marche contre la cherté de la vie, en saluant toutes les masses populaires qui y ont participé de toutes les villes et villages marocains et en constatant avec satisfaction le succès de cette marche sur les plans organisationnel et militant, déclarent à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
 
1-    l’Etat continue d’ignorer les revendications des Coordinations, à savoir :
·        Le retrait immédiat des toutes les augmentations de prix qui ont affecté les différents produits et services (eau et électricité, transport urbain et interurbain, produits alimentaires et services de première nécessité, etc.). Pire, l’Etat a enfoncé le clou en autorisant la hausse des prix du lait ces derniers jours (+0.20 dh le litre) ;
·        refus de la privatisation et revendication du retrait de la privatisation et arrêt de ce processus qui ne mène qu’aux licenciements massifs des ouvriers et grève le pouvoir d’achat de larges franges des masses populaires ;
·        augmentation des salaires en rapport avec l’augmentation du coût de la vie ;
·        droit à l’emploi pour tous les chômeurs, diplômés ou non ;
·        refus de la liquidation de la gratuité, déjà relative, qui était en vigueur pour les soins médicaux, l’enseignement et autres services élémentaires à vocation publique.
 
2-    Appel de tous les citoyens et citoyennes souffrant de la hausse des prix à soutenir et participer à toutes les actions des Coordinations pour la défense de leur pouvoir d’achat.
3-    Poursuite des actions militantes de protestation jusqu’à la satisfaction des revendications des Coordinations qui se déclarent prêtes à entreprendre des actions plus fermes en cas de la non-satisfaction de leurs revendications.
 
Vive les luttes des masses laborieuses !
 
 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article