Maroc : La multinationale GROUP 4 SECURICOR (G4S) piétine les droits des travailleurs et claque la porte du dialogue.

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Objet :Maroc : La multinationale GROUP 4 SECURICOR (G4S) piétine les droits des travailleurs et claque la porte du dialogue.
 
Le jeudi 1er novembre 2007 s'est tenue une réunion au siège de la préfecture de Aïn Chok, sous la présidence de Madame la "gouverneur".
 Le but étant de trouver une solution au conflit qui oppose la direction de G4S-filiale marocaine à ses salariés, et ce depuis le jeudi 11 octobre 2007, suite à la décision de la dite direction de mettre en application son plan de "restructuration" à savoir licencier abusivement plus de 500 salariés, et obliger les autres à travailler dans le cadre du contrat à durée déterminée (CDD)....
 
Ayant assisté à cette réunion:
- La "gouverneur" et son staff: secrétaire général, directeur du cabinet, chef du cercle, caïd de la région...
- Le délégué régional du ministère de l'emploi
- Du GROUP 4 SECURICOR (G4S): Dany Toshe ( prénommé "casseur des grèves", directeur des transports des fond et adjoint du directeur général en mission à l'étranger. Rappelons que le sieur Dany à traiter publiquement le Maroc de pays de merde!) et Hicham Ben Bouchaïb, Directeur des Ressources Humaines (DRH).
- De la centrale syndicale l'UMT: la parlementaire Amal  Amri et Saïd Moustaghfir
- Du bureau syndical des travailleurs de GROUP 4 SECURICOR (G4S): Eddarsi Khaled et (notons que G4S a opposé son veto à la présence du secrétaire général du bureau syndical  de  son adjoint )
 
Déroulement de la réunion:
- La "gouverneur" a insisté sur l'importance du dialogue et de l'entente pour arriver à un résultat positif et définitif
- Le délégué régional du ministère de l'emploi a fait un exposé sur la multinationale G4S dans le domaine de sécurité, des transports de fonds et autres documents... et a parlé du conflit et de son évolution, des diverses interventions de la Délégation Régionale de l’Emploi (DRE) pour contribuer à sa résolution...
- Amal  Amri (UMT) : a insisté sur la nécessité de la réintégration des licenciés et de la reconnaissance du bureau syndical; la centrale contribuera alors à l'élargissement du "marché de G4S" (rappelons que l'UMT reste le plus puissant syndicat dans le secteur bancaire, et qu'il peut étouffer facilement G4S dans ce secteur, qui constitue de loin le principal marché du groupe)
- Les représentants des travailleurs ont réitéré leurs revendications légitimes:
   . Réintégration des licenciés.
   . Prise de mesures concrètes pour assurer  la sécurité des salariés et du matériel roulant.
Rappelons que les fourgons blindés utilisés dans le transport des fondes au Maroc ne sont autres que le matériel amorti en Europe, que les fonds  sont souvent transportés dans des voitures légères, que la société n'utilise que deux convoyeurs par transport alors que le minimum requis internationalement et de 3, sinon il faut une escorte spéciale. Notons que les travailleurs ont perdu 4 de leurs camarades (décédés par faute de la quasi absence de la maintenance du matériel), d'autres sont devenus des invalides...
Dernièrement 433 000 euros ont été dérobés entre Casa et Tanger. Les deux auteurs ont écorché successivement 25 et 15 ans de prison.
Les fonds sont transportés dans des sacs en plastique.
Toutes les conditions d'insécurité sont réunies pour que les "voleurs" osent s'aventurer pour s'emparer du magot. Les convoyeurs et les chauffeurs paient (quelques fois de leur vie) les pots cassés.
- Dany, au nom du GROUP 4 SECURICOR (G4S) , a rejeté toutes les propositions faites par les autres partie, à part la possibilité de réintégrer une dizaine ou une quinzaine des travailleurs licenciés, de trouver une solution (??!!)  à un deuxième groupe, et que la direction n'a aucune solution pour les autres ( la majorité).
Devant l'intransigeance de Dany, Madame la "gouverneur" a conclu le "dialogue" en disant que vue que G4S a maintenu sa position, le conflit entre ce groupe et ses salariés sera soumis à "la commission nationale à Rabat".
 
La réunion a pris fin. Les autorités ont cautionné en réalité les agissements arbitraires de G4S.  Le groupe  n'a pas le droit de licencier plus de 500 travailleurs sans l'aval des autorités compétentes et à leur tête Madame la "gouverneur".
 
Devant l'échec des "pourparlers", les travailleurs ont décidé de maintenir leur mouvement légitime. Un troisième groupe prendra le mardi 6 novembre 2007 la relève de la grève de la faim  tournante (72 heures) entamée le lundi 29 octobre 2007.
 
Les travailleurs ont besoin de notre soutien face à la multinational, G4S, qui sucent leur sang, piétine leur dignité et nous prend tous pour de la merde.
Le silence complice de l'Etat doit être dénoncé.
 
              MMohammedia, 10h du lundi 5 novembre 2007
                                       Ali Fkir.
     Mohammedia, 10h du 5 novembre 2007   
                              
Repères :
 
ALI  FKIR (Prof. universitaire retraité, membre fondateur du mouvement Marxiste-léniniste marocain illal Amam  " En Avant"  , syndicaliste du SNESUP-Maroc, militant de l’AMDH,  et  membre du  comité national  du parti Marxiste-Léniniste  marocain   " La Voie Démocratique " ,
ALI FKIR  a passé   17 ans  derrière les barreaux  avec  M. ABRAHAM SERFATY et  ses compagnons.
 
 
L'AMDH en bref:
 
AMDH: Association Marocaine des Droits Humains, ONG constituée en juin 1979, reconnue d'utilité publique, vouée à la défense et la promotion des droits humains au Maroc, affiliée à la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme).
 
Actuellement elle dispose de 72 sections locales et  8 sections régionales et compte 8.000 membres environ dont un sixième de femmes.
 
 
Le site web de l’AMDH:
 
 
 
 
UMT : Union Marocaine du Travail, est une organisation  syndicale Marocaine fondée en 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.
 
 
 
 
 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article