Maroc: Comité de solidarité avec les ouvriers de SMES-OCP(CSOS)

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Comité de solidarité avec les ouvriers de SMES-OCP (CSOS)

                  - Maroc-

 

                               Couverture du sit in du 17/12/2009

                            devant le siège du parlement

 

 C'est une journée mémorable. Elle sera inoubliable. Des centaines d'ouvriers venus de Khouribga, et après leur sit in organisé avec succès le mercredi 16 décembre 2009 devant le ministère de l'énergie et des mines, se sont retrouvés aujourd'hui devant le siège du parlement pour exprimer de nouveau leur colère.

  Des marées de chômeurs diplômés victimes de la politique de l'Etat marocain ont envahi la place exprimant ainsi leur colère. Le contenu des slogans scandés est le même: le droit au travail, la condamnation de l'arbitraire, de la marginalisation, de l'exclusion. Ce fut une véritable symbiose entre les ouvriers licenciés abusivement par l'OCP après de nombreuses années de trime, les enfants issus des familles pauvres victimes de la ségrégation dans le monde de travail, les militants des droits humains (essentiellement de l'AMDH), les démocrates conséquents.. .

 Ce qui s'est passé aujourd'hui à rabat reflète la faillite  d'un modèle économique (le capitalisme dépendant et makhzanien), et la faillite d'un système politique théocratique (un régime antidémocratique qui n'a d'autre légitime que la baïonnette et le sacré)

      Le camarade Abdellah Hasbi, secrétaire de l'Union des syndicats de l'UMT de Khouribga, a prononcé au nom des ouvriers où il a  :

  - Exprimé la  détermination des 850 prolétaires à continuer leur combat légitime pour la réintégration, la titularisation, la liberté syndicale...

 - Rendu hommage au CSOS, aux militants des droits humains, aux journalistes qui assurent la couverture des actions légitimes des prolétaires, aux démocrates... pour leur solidarité avec les victimes de l'OCP

 - Remercié  les organisations syndicales (  CNT de France,CGT de l'Espagne,  la  CGT de France...) pour leur solidarité internationaliste avec les ouvriers marocains de SMESI

- Exprimé la solidarité des syndicalistes de l'UMT avec les  chômeurs diplômés victimes de la marginalisation et de l'exclusion. ..

  

                             Bravo les ouvriers de SMESI !

                       Bravo les diplômés chômeurs !

    Vive La solidarité entre toutes les victimes

    de l'Etat marocain !

 

LA SOLIDARITE AVEC TOUTES LES VICTIMES DES CHOIX

DE CLASSE DE L'ETAT MAROCAIN NOUS INTERPELLE

 

                           Jeudi, 17 décembre 2009

                     Ali Fkir, coordinateur du CSOS

 

 

 

                                    

Publié dans voixdestravailleurs

Commenter cet article