Maroc : grève nationale unitaire dans la F.P. le 3 Nov. 2010

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Déclaration

  *-*-*

L’union syndicale des fonctionnaires – UMT

Appelle au succès de la grève nationale unitaire

du mercredi 3 novembre 2010 dans le secteur public

 

v  L’Union Syndicale des Fonctionnaires (USF – UMT) a décidé avec trois centrales syndicales – FDT, UGTM, UNTM – d’appeler pour le mercredi 3 novembre 2010 à une grève préventive nationale des fonctionnaires et autres travailleurs des différents secteurs de la fonction publique, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif.

v  Le recours à la grève a pour objet essentiellement de :

§  Dénoncer les maigres résultats du dialogue social durant l’année 2010 et de refuser que les fonctionnaires et l’ensemble des travailleurs fassent les frais de la crise économique mondiale et de ses implications sur la situation sociale des travailleurs, au moment où les nantis continuent à bénéficier de privilèges scandaleux.

§  D’exprimer le refus par les syndicats du projet de loi des finances 2011 dans sa version actuelle qui ne prévoie aucune amélioration tangible de la situation déplorable des travailleurs.

§  D’exiger la satisfaction des revendications minimales des fonctionnaires, employés et autres travailleurs du secteur public en commençant par : l’augmentation des salaires et pensions des retraites conformément au renchérissement  du coût de la vie, la réforme du système de la promotion, tout en ouvrant la voie à la promotion interne exceptionnelle des ayants droits depuis 2003, la réforme du système mutualiste et la démocratisation de sa gestion,  apporter une solution à la crise du système de retraite sans toucher aux acquis des fonctionnaires, le respect des libertés syndicales et l’ouverture de négociations sociales crédibles et fructueuses au niveaux national et sectoriel.

v  L’USF – UMT  rappelle que la grève du 3 novembre est à caractère préventif et qu’en cas de persistance de l’hostilité gouvernementale aux revendications minimales avancées par la coordination des 4 syndicats, des formes de lutte plus avancée sont prévues dont une grève nationale de 48 heures et la marche nationale des travailleurs déjà décidée mais suspendue.

v  Enfin l’Union Syndicale des Fonctionnaires – UMT se félicite de l’Unité d’action réalisée par les 4 syndicats – UMT,FDT,UNTM,UGTM – qui constitue un garant pour le succès de la grève nationale du 3 novembre et appelle les frères de la CDT à rejoindre le mouvement de grève et à renforcer l’unité d’action syndicale dans la glorieuse perspective de l’unité syndicale organisationnelle de l’ensemble du mouvement syndical ouvrier marocain, qui ne pourra que renforcer le combat pour l’émancipation de la classe ouvrière.

  USF – UMT

 Le secrétariat Exécutif

 Rabat le  27 -10 - 2010

 

 

 

Pour large diffusion avec nos remerciements !

 

 

Le syndicat marocain U.M.T. en bref :

 

- UMT: Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale marocaine a été fondée en mars 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc

Les membres fondateurs de l’U.M.T.  sont essentiellement des syndicalistes marocains de la C.G .T. (Confédération Générale du Travail) française.

 

 www.umt-usf.com

 

 

Publié dans voixdestravailleurs

Commenter cet article