Maroc : SOS du Personnel Marocain de la Société multinationale GROUP4 SECURICOR (G4S) en grève nationale depuis le 11 Octobre 2007.

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Objet: Maroc : SOS du Personnel Marocain de la Société multinationale GROUP4 SECURICOR (G4S) en grève nationale depuis le 11 Octobre 2007. 

  

 

 

               U.M.T.

Union Marocaine du Travail.

 

                 U.S.I.B.

Union Syndicale Interbancaire.

 

 

Casablanca, le 17 Octobre 2007

 

 

                                              APPEL  A   LA SOLIDARITE.

 

 

Cher (e) s camarades,

 

 

Le Personnel de GROUP 4 SECURICOR Maroc, société multinationale spécialisée dans le transport de fonds et le gardiennage, observe  un mouvement de grève nationale depuis le 11 octobre 2007 pour protester contre les conditions de travail inhumaines qui leur sont assignées.

 

Ce mouvement intervient à la suite d’une série de licenciements abusifs auxquels la nouvelle Direction a procédé et à la fin de non recevoir opposée aux revendications légitimes des travailleurs et  relatives aux conditions de travail insupportables caractérisées par leur manquement aux règles de sécurité.

 

Au lieu d’ouvrir le dialogue sur les revendications justes des travailleurs, la Direction a eu recours au personnel d’une entreprise nouvellement acquise pour briser la grève, forçant ledit personnel à utiliser des véhicules légers et non appropriés au transport de fonds et ce, en violation des normes de sécurité telles que prescrites par Bank-Al-Maghrib (Banque du Maroc).

 

Pire, G4S a eu recours aux forces de l’ordre, gendarmes et forces auxiliaires, qui en ce moment, assiègent les lieux du travail maintenant les travailleurs à l’intérieur des locaux, dans une situation de précarité extrême.

 

Cette grave situation qui risque de dégénérer à tout moment eu égard à l’intervention des forces de l’ordre et dont les conséquences peuvent être chaotiques, sur les travailleurs et leurs familles, le secteur bancaire mais aussi sur l’ordre public, est l’exemple des conséquences néfastes de la mondialisation sur les travailleurs, les droits syndicaux quotidiennement sapés et la répression qui s’abat sur les représentants syndicaux, en violation de la constitution, des lois nationales et des conventions internationales dûment ratifiées par notre pays.

 

Nous vous remercions fraternellement pour vos marques de pression sur la maison-mère GROUP 4 SECURICOR MONDE  et les autorités de tutelle concernées, et de votre soutien et solidarité envers ce mouvement de lutte du syndicalisme libre et indépendant incarné par  l’USIB-UMT.

 

Veuillez adresser vos messages de protestation et de solidarité à :

 

-Monsieur le Premier Ministre : Fax No. : 00.212.37.73.10.10

 

-Monsieur le Ministre de l’Emploi : Fax No : 00.212.37.76.88.81

 

 

 

L’UMT en bref :

 

UMT : Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale Marocaine fondée en 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.

 

www.umt-usf.com

 

 

 

 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article