La SAMIR : vers un bras de fer avec la CDT (4/14/2003)

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

La SAMIR : vers un bras de fer avec la CDT (4/14/2003)

 

 


Réuni le vendredi 11 avril au siège du syndicat à Mohammedia, le bureau syndical de la Samir , affilié à la CDT , s'est penché sur la situation actuelle de la société, la pression exercée sur les employés et les délégués et sur le devenir aléatoire de ce secteur.

La mutation abusive d'un membre du bureau syndical et de la commission administrative de la confédération démocratique du travail risque d'envenimer les rapports avec les travailleurs de la société. Selon un communiqué rendu public par le syndicat, cette décision traduit la volonté de la direction actuelle de la société SAMIR d'étouffer les revendications des ouvriers. Cet acte, vivement dénoncé par le bureau syndical de la CDT , vise également à passer sous silence les incendies qui ont eu lieu le 25 novembre dernier, précise le communiqué.
L'on se rappelle que, quelques jours après l'incendie intervenu à la Samir , à la fin de l'année dernière, la direction a commencé à "régler ses comptes" avec les voix qui s'étaient élevées pour dénoncer la nonchalance de la direction générale et sa responsabilité première dans le sinistre. La mutation d'un membre dirigeant du syndicat est interprétée comme une vindicte qui ne dit pas son nom. D'ailleurs, même l'intervention du gouverneur de Mohammedia afin que le syndicaliste ne soit pas muté, n'a pas eu d'échos favorables auprès de la direction générale de La Samir.

Le
communiqué syndical estime que la direction de la société gagnerait plus à accorder davantage d'intérêts aux problèmes techniques qui entravent gravement la production. D'où la nécessité d'inciter le gouvernement à intervenir pour mettre fin à la mauvaise gestion et imposer le respect des droits stipulés par le règlement intérieur et les conventions signées. Il urge également, souligne le bureau syndical, de prendre en considération les résolutions issues de la réunion tenue le 13 janvier 2003 avec la Direction du travail à Rabat. Car continuer à tolérer l'improvisation en matière de gestion des ressources pétrolières et le manque de professionnalisme précipiterait la banqueroute de la société. Toutes ces questions seront au centre du débat lors de la réunion mensuelle du comité syndical prévue pour le mardi 15 avril 2003 au siège du syndicat à Mohamedia.

 

Source:

www.albayane.ma

 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article