Chronologie: Hôtel Sofitel Diwan (Groupe ACCOR)-Rabat

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Hôtel Sofitel Diwan Rabat (Groupe ACCOR)

 

Chronologie :

 

 

- le 22/05/2002 : création du syndicat : UMT (Union Marocaine du Travail)

 

- le 03/06/2002 : présentation des revendications

 

- le 07/06/2002 : Dialogue entre le bureau syndical et la Direction de l’Hôtel. (Les problèmes de travail de nuit et du transport, étaient déjà posé en 2002)

 

 

Le bureau syndical n’a pas terminé son mandat :

 

-         des membres ont été corrompus, d’autre « mutés », etc.

 

-         depuis lors, aucune représentation du personnel à l’hôtel.

 

- le 26/10/2005 :

 

-         renouvellement du bureau syndical

 

-         des pressions ont été exercées sur les nouveaux membres du Bureau pour démissionner du syndicat

 

-         mesures de représailles contre les membres du bureau (Meryem Bechar, Nadia Moubarik …)

 

- le 22/11/2005 : réunion à la délégation régionale de l’emploi

 

- le 31/12/2005 : Mr. Alain Bonnard un des responsables de l’hôtel, ivre, a insulté le syndicat et a jeté des assiettes par terre en criant. Cet incident a attiré l’attention des touristes…L’UMT a protesté contre ce comportement irresponsable de ce "responsable". Le DG était obligé de le licencier.

 

-Le 04/01/2006 : Mme Nadia Moubarik, la SG du bureau Syndical, se fait intimider par son chef hiérarchique Mr. Yassine Tamsamani qui ne veut pas lui reconnaître sa qualité syndicale.

 

- le 09/01/2006 : le DG Mr. Henry Martinet écrit à l’UMT pour lui signifier qu’il n’a pas besoin des courriers du syndicat pour assurer ses responsabilités !

 

- Au lieu de diligenter  une enquête, le DG convoque notre collègue Nadia en présence de 2 de ses chefs (Tamsamani et BAKRI ) qui l’ont terrorisée pendant plus d’une heure, en l’accusant de porter atteinte à la réputation de l’établissement. Mr. Henry Martinet lui a même jeté les courriers de l’UMT au visage ; en lui criant « je m’en fou de votre travail syndical ».

 

-Le 10/01/2006 : Le DG de l’hôtel Sofitel Diwan-Rabat Mr. Henry Martinet a arraché tous les documents d’origine syndicale du panneau syndical UMT, et a  qualifié le travail syndical de << Bordel>>.

 

-   le 24/01/2006 : le personnel porte le brassard rouge pour protester contre cette campagne anti-syndicale.

 

-   Le 26/01/2006 : Le syndicat UMT a invité la direction de l’hôtel au dialogue

 

-   Le 15/02/2006 : Dialogue à l’hôtel en présence de 2 responsables ACCOR : Mr. Rachid Bennouna et Madame Tijania Birouk Thépegnier.

 

-         La DG refuse de signer le PV du dialogue, (désaccord sur le transport des femmes qui travaillent la nuit et la liberté syndicale, sachant que ces droits sont garantis par le code du travail).

 

-   le 18/04/2006 : journée de contestation  à l’hôtel :

 

port du brassard rouge

 

arrêt du travail : (1 heure)  de 15h à 16 h.

 

mouvement de protestation devant l’hôtel.

 

-   le 19/04/2006 : la direction convoque des salariés pour signer des faux témoignages contre notre collègue Mounia FAKHRAOUI

 

Deux de ces salariés, qui s’abstiennent, sont immédiatement licenciés. Elles étaient sous CDD avec la société RMO sous-traitante à l’hôtel.

 

-   le 20/04/2006 : licenciement abusif de notre collègue Mounia FAKHRAOUI (membre du bureau syndical)

 

-   le 25/04/2006 : réunion à la délégation régionale de l’emploi : MM. le délégué régional de l’emploi et l’inspecteur du travail confirment que la procédure légale n’a pas été respectée (art. 38 et 62 du code)  et demandent au DG de l’hôtel (Mr. Henry Martinet) d’annuler ce licenciement. Ce dernier demande un délai de 48 heures pour consulter Accor Casablanca.

 

-   Le 01/05/2006 : une autre sanction est adressée à notre collègue Nadia Moubarik (SG du bureau syndical de l’hôtel). Et pour cause, Madame Nadia Moubarik qui avait travaillé jusqu’à une heure du matin a demandé à la direction de lui assurer le transport de nuit légal. Elle était obligée de passer le reste de la nuit sur une banquette à l’hôtel !

 

-   Rappelons que plusieurs travailleuses ont été victimes de vols et agressions à la sortie de l’hôtel la nuit.

 

  

 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article