L’AMDH: Appelle à la solidarité avec ses 7 membres emprisonnés Et à la libération de tous les détenus politiques.

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Communiqué du Bureau central de l'AMDH:
 
L’AMDH: Appelle à la solidarité avec ses 7 membres emprisonnés Et à la libération de tous les détenus politiques.
 
Suite aux manifestations du 1er mai de cette année, auxquelles ont participé activement les sections de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) pour défendre le droit au travail, les Droits des Travailleurs, et les Droits Humains dans leur globalité, les autorités ont eu recours dans plusieurs villes – Agadir, Ksar El Kebir, Tiznit, Taza, Sefrou,…– à des mesures répressives diverses à l’encontre des militants de l’AMDH, allant jusqu’aux arrestations, la torture, les procès et la condamnation à des peines de prison ferme.
Le chef d’inculpation préparé à cette occasion n’était autre que la fameuse « atteinte aux valeurs sacrées du Royaume ».
● A Agadir, au Sud du Maroc juste après la fin du défilé du 1er mai, la police a procédé, à l’entrée du siège de l’Union Marocaine du Travail, à l’arrestation de 5 militants et cadres locaux de l’AMDH (trois parmi eux sont également des syndicalistes UMT) dont le président de la section locale de Biougra. Après avoir été torturés, trois d’entre eux ont été relâchés, alors que les deux autres militants, le lycéen Mahdi BARBOUCHI et l’ouvrier agricole et responsable syndical UMT Abderrahim KARRAD ont été présentés en état d’arrestation au Tribunal de 1ere instance d’Agadir qui les a condamnés le 10 mai à deux années de prison ferme et à une amende de 10 mille dirhams chacun.
Tout cela en dépit de leur rejet du chef d’inculpation et du contenu du PV d’audition préparé par la police, qu’ils déclarent avoir signé sous la torture et sous la menace de viol et l’absence de toute preuve sérieuse à même de justifier le chef d’inculpation.
● A la ville de Ksar El Kebir au Nord du Maroc, un certain nombre de militants de l’AMDH et de syndicalistes ayant participé au défilé de la fête du travail ont été arrêtés le 1er mai et les jours suivants ; parmi eux le secrétaire général de l’Union locale UMT de Ksar El Kebir, le Président de la section locale de l’AMDH et Thami Khyati Président national de l’Association Nationale des Diplômés Enchômagés du Maroc. Enfin de compte 5 membres de l’AMDH furent gardés en prison dont quatre diplômés enchômagés – Thami Khyati, Youssef Reggab, Oussama Ben Messaoud et Ahmed Al Kaateb – et un fonctionnaire communal Rabii Raïssouni. Ils ont été déférés devant le tribunal de Ksar El Kebir qui a tenu sa première séance le 7 mai. Le Tribunal a refusé de leur accorder la liberté provisoire et a fixé la 2ème séance au lundi 14 mai à 13h. Cette fois encore, le chef d’inculpation « c’est l’atteinte aux valeurs sacrées du royaume ».
● A Tiznit, 7 membres et responsables locaux de l’AMDH ayant participé au défilé du 1er mai, organisé par la Confédération Démocratique du Travail, ont été interrogés le 03 mai par la police qui a établi des PV en ce sens.
Ils ont été présentés au parquet le 8 mai et auditionnés par le procureur au sujet des slogans du 1er mai, dans une tentative d’inculpation pour « atteinte aux valeurs sacrées du royaume ».
Se basant sur les données à sa disposition, le Bureau Central de l’AMDH :
● Considère que les mesures répressives qui se sont abattues sur les membres de l’AMDH visent avant tout les libertés d’opinion, d’expression et de manifestation pacifique garanties par les pactes internationaux des Droits Humains ratifiés par notre pays.
● Dénonce les arrestations arbitraires des militants de l’AMDH et les verdicts iniques prononcés par le tribunal d’Agadir contre les deux militants Barbouchi et Karrad tout en demandant la libération immédiate des 7 militants incarcérés à Agadir et Ksar El Kebir et la libération de tous les détenus politiques du pays.
● Appelle l’ensemble des organisations de défense des droits humains et les organisations démocratiques nationales et étrangères à manifester d’urgence leur solidarité avec les militants de l’AMDH emprisonnés et à exiger leur libération. Dans ce cadre le Bureau Central appelle à la formation d’une Instance Nationale pour la Solidarité avec les Détenus de l’AMDH et pour la libération de tous les détenus politiques au Maroc.
● Invite chaleureusement les avocats démocrates à soutenir les membres de l’AMDH détenus tant pour le procès en appel d’Agadir que pour le procès des militants détenus à Ksar El Kébir.
● demande qu’un terme soit mis à l’utilisation du chef d’inculpation d’atteinte aux valeurs sacrées » comme entrave à la liberté d’opinion et d’expression, et la révision de la Constitution et des lois marocaines en vue d’en extirper toutes les stipulations portant atteinte aux libertés en général et à la liberté d’opinion et d’expression en particulier.
● Appelle l’ensemble des militants de l’Association dans toutes les sections à la vigilance et à la mobilisation pour se solidariser par tous les moyens légitimes avec les 7 militants détenus et pour faire face à toute tentative visant à porter atteinte à l’AMDH et à son rôle dans la défense des Droits Humains.
● Annonce l’organisation d’un Sit-in de protestation et de solidarité le Mercredi 16 mai 2007 à 17h en face du Siège du Ministère de la Justice pour demander la libération des membres de l’AMDH incarcérés et la libération de l’ensemble des détenus politiques du pays.
 
Rabat le 10 mai 2007-
 
Le Bureau Central de l’AMDH.
 
 
Repères :
 
AMDH: Association Marocaine des Droits Humains, ONG constituée en 1979 , reconnue d’utilité publique, vouée à la défense et la promotion des droits humains au Maroc, affiliée à la FIDH.
 
Le site web de l’AMDH :
 
 
 
Association nationale des diplômés chômeurs du Maroc (ANDCM)

Création : mai 1991
Adhérents : 7000
Profils : tous types de diplômés, essentiellement des licenciés

À dominance gauchiste, l'ANDCM est la plus ancienne et la plus politisée des organisations des diplômés chômeurs. Dotée de 111 branches, elle est restée toute seule sur la scène jusqu'en 2001.
 
 
UMT : Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale Marocaine fondée en 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article