A propos de la lutte des mineurs Jbel Aoua m (Province de khénifra)

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

A propos de la lutte des mineurs Jbel Aouam (Province de khénifra)

Camarades,

la classe ouvrière à Jbel Aouam dans la province de khénifra sujette à l’exploitation du capital sauvage et inhumain lance un appel des fonds des mines à tous les vrais militantes et militants de la classe ouvrière pour apporter leur soutiens aussi bien moral et psychologique que financier et logistique.

Camarades ces ouvriers ont entamé depuis déjà 35 jours une grève ouverte pour réclamer leur dignité, spoliée par la mafia de l’exploitation capitaliste une grève pour l’honneur humain, bafoué par des sangsues du profit et du gain.

Camarades, ces ouvriers qui manquent de tout sauf de leur volonté de continuer la lutte et de leur arrogance et fierté des mineurs d’antan, ont besoin de nous tous

Ces ouvriers auxquels et auxquelles- leurs épouses sont en permanence à leurs cotés- j’avais tout l’honneur du monde de parler et reparler sont prêts et prêtes à relever tous les défis du monde, seulement voilà ils manquent terriblement d’encadrement syndical et de boussole politique pour mener à bien la lutte de l’honneur humain digne de la classe ouvrière.

Camarades, ces ouvriers affiliés à l’UGTM faute de mieux L’UMT locale est
entre les mains du patronat, la CDT a plié bagages et préfère faire de la 
« politique !» ailleurs, ces ouvriers sont livrés à eux même si ce n’est ce soutien très insuffisant de l’AMDH et des quelques militants de gauche radicale du Maroc et d’ailleurs présents sur le terrain avec les moyens de bord. 

Amèrement mais infailliblement le votre

« Quand on vous annonce ma mort, dites aux blancs et aux noirs que je suis fier d’avoir vécu, d’avoir lutté contre la tempête de l’oppression !»

Aziz Akkaoui (Militant de l’A.M.D.H. section de Khénifra)
 
Voir vidéo de l’entretien des militants AMDH section de khénifra avec ouvriers Mine Jbel Aouam après l'intervention musclée des forces de l'ordre marocaine 6-aout 2007 à 5 h du mat.
www.dailymotion.com/video/4543500
 
  Repères :
AMDH: Association Marocaine des Droits Humains, ONG constituée en 1979, reconnue d'utilité publique, vouée à la défense et la promotion des droits humains au Maroc, affiliée à la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme).
 
Actuellement elle dispose de 70 sections locales et  8 sections régionales et compte 8.000 membres environ dont un sixième de femmes.
 
Le site web de l’AMDH:
 
  
UGTM : Union Générale des Travailleurs du Maroc : « Issue d’une scission de l’UMT »
L’UGTM a été créée en 1960 par la parti  l’Istiqlal « Indépendance en Français ».  
  
UMT : Union Marocaine du Travail, est une organisation syndicale Marocaine fondée en 1955 à Casablanca avant l’indépendance du Maroc.
 
CDT : Confédération Démocratique du Travail « Issue d’une scission de l’UMT », Organisation syndicale marocaine a été fondée en 1978 par les militants de l’USFP (Union Socialiste des Forces Populaires).
  

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article