Le patron d’AVITEMA (Ex. Commissaire de police) récidive : après la violation du droit de grève, il viole la liberté du travail en annonçant la révocation de tous les grévistes

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Communiqué en français (daté de l'année 1999) de l’union Régionale des syndicats de  l’UMT de Rabat, Salé, Temara.
 
 
Le patron d’AVITEMA (Ex. Commissaire de police) récidive : après la violation du droit de grève, il viole la liberté du travail  en annonçant  la révocation de tous les grévistes
 
Suite à la grève déclenchée le 1 er  septembre 1999  par les travailleurs de l’entreprise AVITEMA de production et  de commercialisation d’œufs, 20 travailleurs de l’unité d’Ain Aaouda- dont 7 femmes-  et  un responsable syndical de l’union régionale des syndicats de l’UMT ont arrêté et  condamnés à  des  peines allant  jusqu’à  8  mois de prison ferme.
En attendant le procès en appel -qui comme l’espèrent les défenseurs des Droits Humains  sera  équitable  pour les travailleurs incarcérés et pourra aboutir à leur libération – les travailleurs en grève ont décidé de suspendre leur lutte et de reprendre le travail à  partir  de la matinée du 6 octobre 1999. Tous les ministres  et  autorités concernées ont  été  mises au courant par l’union régionale UMT de Rabat  et  ont  été invitées à  envoyer  un  représentant  pour  assister  à  cette  reprise du travail à garantir son déroulement dans la dignité, le calme et  le respect.
Hélas, en dehors du responsable de l’union régionale et des représentants des deux sections de Temara  de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)  et  de la Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme, aucun représentant des autorités n’était présent sur les lieux !
Quoi qu’il  en soit  et  8H  précises les travailleurs ont accédé par la grande porte à l’unité de production  pour  se voir signifier par le gestionnaire nommé ABDELKADER  LAGHMAM             que tous les ex-grévistes (au nombre de 83) sans compter - les 12 encore incarcérés à  la  prison de  Salé- sont révoqués et  qu’ils  étaient tous des criminels.
En outre la direction d’AVITEMA non satisfaite de la condamnation de 21 travailleurs a cru devoir révoquer collectivement  l’ensemble des grévistes.
 L’union régionale des syndicats UMT de Rabat,Salé,Temara  tout en condamnant cette nouvelle agression contre les travailleurs d’AVITEMA,
 
. Considère le gouvernement  et  l’ensemble des autorités concernées comme impliqués dans les forfaits de la direction d’AVITEMA et appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard.
.Affirme que les travailleurs concernés lutteront par tous les moyens légitimes et quels que soient les sacrifices pour défendre leur dignité et leur gagne pain.
.Appelle l’ensemble des travailleurs et les démocrates authentiques-y compris la presse libre et démocratique- à exiger la libération de tous les syndicalistes d’AVITEMA emprisonnés, à  la prison  de Salé  et  la réintégration  immédiate et  sans conditions de tous les ex-grévistes d’AVITEMA.
 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article