Le syndicat UMT-Rabat demande la levée de l’immunité de fait accordée à TARIK RADI patron de MORTEX et sa soumission au respect de la législation du travail.

Publié le par Le Blog - la Voix Des Travailleurs - V.d.T.

Communiqué en français (daté du 04-10-1999) de l’union Régionale de l’UMT de Rabat, Salé, Temara.
 
L’Union Marocaine du Travail (UMT) demande la levée de l’immunité de fait accordée à TARIK  RADI patron de MORTEX et sa soumission au respect de la législation du travail.
 
      Depuis que les travailleurs- dont la majorité sont des femmes- de l’entreprise de confection MORTEX à Salé ont constitué leur syndicat affilié à l’UMT (11 Août 1999), leur  patron TARIK RADI, fils du président de la chambre des représentants (Le parlement), a déclaré une véritable guerre contre eux  et contre leur syndicat.
      Pour atteindre son objectif qui est l’éradication du syndicat de son établissement, ce patron d’une autre époque n’a pas hésité à recourir au vu et au su de toutes les autorités concernées aux méthodes et mesures les plus arbitraires dont :
  1. Le licenciement arbitraire de la secrétaire général du syndicat  FATIMA ABDELLAOUI  et  l’envoi de lettres de licenciement à plus de 60 travailleurs (ses).
  2. Le refus de tout contact ou dialogue avec le syndicat.
  3. L’organisation d’agressions violentes au vu et  su des autorités contre les travailleurs perpétrés par une milice payée  et  équipée par ses soins.
  4. L’embauche illégale de nouveaux travailleurs lors de la grève et  la fermeture illégale de l’entreprise comme mesure de rétorsion contre le succès de la grève.
  5. Le refus de payer le salaire dû aux travailleurs pour le mois d’Août 1999 qui n’a connu aucune grève ou arrêt de travail.
     Signalons que plusieurs contacts directs- ou  par correspondance- avec les autorités compétentes n’ont pu aboutir à fléchir la position  du  patron TARIK  RADI ; et  pour cause, puisqu’il bénéficie d’une  IMMUNITE  de  fait ( N’est -il-pas le fils de président de la première chambre du parlement ?!) grâce à l’attitude bienveillante des autorités qui sont au courant de toutes les violations inhérentes à cette affaire.
Devant cette situation poignante, les travailleurs de MORTEX en sit-in devant le siège de la société depuis 24  Septembre 1999 ont  organisé le vendredi 1 er Octobre 1999 un sit-in devant le siège de la société pour exiger le respect du Droit et  la levée de l’immunité de fait dont  bénéfice TARIK  RADI à cause de la complicité de autorités concernées.
Les travailleurs qui n’ont nullement l’intention de céder  à  la terreur et à  la violation de leurs droits d’ou qu’elles viennent  ont décidé de continuer leur action, notamment, par l’organisation, cette semaine de sit-in devant les sièges de la province, du ministère de l’emploi et du parlement.
L’union Régionale de l’UMT de Rabat, Salé, Temara tout en dénonçant  les violations flagrantes des Droits des travailleurs  par le patron TARIK  RADI,
  1. Demande au gouvernement d’intervenir pour faire cesser  la violation des Droits des travailleurs de la société MORTEX
  2. Demande au respectable président de la chambre des représentants d’user de son influence pour faire respecter le Droit à MORTEX.
  3. Appelle les forces démocratiques et notamment les associations de défense des Droits Humains à soutenir les travailleurs dans leur combat pour le libre exercice des Droits Syndicaux et  pour le respect des Droits Humains.
  4.  Appelle la presse libre et démocratique à faire son devoir d’information objective de l’opinion publique dans l’affaire MORTEX et sans complaisance.
 
 
                                                                                                  Rabat le 04-10-1999
 
 
 

Publié dans voixdestravailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article